Mme Justine Cardoletti
Doctorante
Affectation(s)
ED Histoire de l'art : École doctorale d'histoire de l'art
HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)
Domaines d'expertise
Histoire des arts des XVIIe et XVIIIe siècle Histoire de la sculpture Histoire du regard Culture visuelle et scientifique du XVIIIe siècle Temporalité Histoire des simulacres Histoire des sciences Anthropologie de l'art Histoire des sensibilités Morceaux de réception sculptés de l'Académie royale de peinture et de sculpture
Recherche
Sujet de thèse
Voir et regarder : l'œil dans la sculpture française du XVIIIe siècleDirecteur de Thèse
Etienne Jollet, Professeur en Histoire de l'art moderne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)Enseignements
Septembre-décembre 2022 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d'Etienne Jollet, Professeur en histoire de l'art moderne) ;
- Travaux dirigés (L2 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d'Anne-Laure Imbert, MCF en histoire de l'art moderne).
Janvier-avril 2023 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral de Pierre-Jacques Pernuit, ATER en histoire de l'art contemporain) ;
- Travaux dirigés (L1 mention histoire de l'art et archéologie) : "Outils et méthodes d'analyses" (sans cours magistral).
Septembre-décembre 2023 – Chargée d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :
- Travaux dirigés (L3 mention histoire de l'art) : "Grandes Questions de l'Histoire de l'Art" (cours magistral d'Etienne Jollet, Professeur en histoire de l'art moderne et assuré par Alysée Le Druillenec) ;
Publications
"Son, bruit et silence : l'audible dans la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècle en France", Le Quotidien de l'Art, n°2466, 06 octobre 2022.
"Du paysage et de la sculpture dans l'Encyclopédie (1765) : quand la définition pose des limites", dans le cadre du colloque international "Aux limites du paysage" organisé par le GRHAM, INHA, 15-16 juin 2023. Publication à paraître
Curriculum Vitae (format texte)
2022-
Doctorat en histoire de l'art – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Intitulé (provisoire) de la thèse : Le Regard dans la sculpture française du XVIIIe siècle.
Thèse de doctorat sous la direction du Professeur Etienne Jollet.
2021-2022
Master 2 d'histoire de l'art (Mention "Très bien") – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Son, bruit et silence : l'audible dans la sculpture des XVIIe et XVIIIe siècles en France
Mémoire de M2 sous la direction du Professeur Etienne Jollet (deuxième membre du jury : Professeur Pascal Rousseau).
2020-2021
Master 1 d'histoire de l'art (Mention "Très bien") – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Sculpture et le temps : Problèmes de temporalité dans les morceaux de réception sculptés de l'Académie royale de peinture et de sculpture (1648-1791)
Mémoire de M1 sous la direction du Professeur Etienne Jollet (deuxième membre du jury : Professeur Pierre Wat).
2017-2020
Licence d'histoire de l'art et d'archéologie (Mention "Bien") – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne