Domaines d'expertise

histoire culturelle Histoire du patrimoine et des musées histoire des femmes et du genre

À propos de moi

Je suis maîtresse de conférences HDR en histoire culturelle contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058) et membre junior de l’Institut universitaire de France depuis 2017. Mes recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l’époque contemporaine, avec une attention particulière pour le marché de l’art (thèse sur Les galeries d’art à Paris rééditée en 2019 ; ouvrage Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, Flammarion, 2016), l’histoire des collections publiques et privées (Femmes collectionneuses d’art et mécènes, Hazan, 2014), et la question des rapports artistiques de genre – assignations, frontières et transgressions du masculin et du féminin. Le processus de patrimonialisation, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles, aux XXe et XXIe siècles, est au cœur de mon mémoire d’habilitation sur Les amis des musées : patrimoine, mécénat et philanthropie au XXe siècle. Je dirige le master "Patrimoine & musées" de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Je préside l’Association Mnémosyne pour le développement de l’histoire des femmes et du genre et codirige la revue Sociétés & Représentations.

Recherche

Thèmes de recherche

Histoire culturelle du XXe siècle. Histoire sociale des arts plastiques, des acteurs culturels et du patrimoine en Europe et en Amérique du Nord de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle.

Mes recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle des arts et du patrimoine au vingtième siècle. Elles prolongent une thèse de doctorat, soutenue en 2008 sous la direction de Pascal Ory, sur les galeries d’art contemporain à Paris après 1945, dont l’ambition était de montrer combien l’action des galeries d’art était loin de se restreindre aux transactions économiques, mais influençait aussi la création individuelle, la constitution de groupes artistiques, et avait une importance croissante à cette époque sur le goût des collectionneurs privés et celui des institutions publiques. J’ai poursuivi cette analyse du marché de l’art dans des projets de recherche individuels (ouvrage sur la galerie Daniel Templon) et collectifs (GREMA, groupe de recherche sur le marché de l’art ; ouvrage sur le Comité professionnel des galeries d’art).

D’autres projets m’ont amenée à m’intéresser à différentes formes de mobilisations et de rassemblements collectifs autour d’objets ou de pratiques culturelles, comme les festivals, les biennales et les foires, ainsi qu’aux pratiques de collection, publiques et privées. Je porte une attention particulière à l’histoire des acteurs et actrices de la vie culturelle (artistes, médiateurs, publics). La question des rapports artistiques de genre – assignations, frontières et transgressions du masculin et du féminin – est au centre de plusieurs projets achevés ou en cours, portant sur les domaines de la création, de la médiation et de la collection : une histoire des collectionneuses d’art et mécènes en Occident de 1880 à nos jours, une histoire des clientes de la Maison de joaillerie Chaumet, plusieurs essais sur veuvage artistique et postérité après 1945. Le processus de patrimonialisation, dans ses dimensions sociales, économiques et culturelles, m’intéresse également, tout comme les questions de philanthropie et de mécénat au XXe et XXIe siècles.

Mon projet de recherche actuel porte sur une histoire transnationale de la philanthropie au musée, à travers les « sociétés d’amis de musée » durant le long XXe siècle.

Projets collectifs de recherche auxquels je participe

- Groupe de recherche sur le marché de l’art (Paris 1) : séminaire de recherche, publications collectives, réseau pluridisciplinaire et international de recherche.

- Projet ANTRACT, analyse transdisciplinaire des actualités filmées (1945-1969) ; piloté par Pascale Goetschel, financé par l’ANR.

- Labex Dynamite, groupe de travail "Patrimoine".

Responsabilités scientifiques

Présidente de Mnémosyne, association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre

Membre du jury du Prix Mnémosyne

Membre du bureau de l’Association pour le développement de l’histoire culturelle (ADHC)

Membre de TIAMSA(The International Art Market Studies Association)

Membre de la Society for the history of collecting Section editor (France) du Art Market Dictionary (en préparation chez De Gruyter, Berlin, 2019)

Membre du comité de rédaction de la revue Sociétés & représentations

Sujet de thèse

Les galeries d'art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années 1960

Directeur de Thèse

Pascal ORY

Publications

Ouvrages
  • Figures de style. Les clientes de la Maison Chaumet (XVIIIe –XXe siècles), Paris / New York, Editions Assouline, coll. « Les Mondes de Chaumet », 2018, 80 p. (également publié en version anglaise)
  • Daniel Templon, une histoire d’art contemporain, Paris, Flammarion, 2016, 413 p.
  • Femmes collectionneuses d’art et mécènes, de 1880 à nos jours, Paris, Hazan, 2014, 288 p.
  • Les Galeries d’art contemporain à Paris. Une histoire culturelle du marché de l’art, 1944-1970, Paris, Publications de la Sorbonne, 2012, 586 p.
Direction d’ouvrages
  • Le Comité professionnel des galeries d’art, soixante-dix ans d’histoire (1947-2017), Paris, Hazan, 2017, 176 p.
  • Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 432 p. (avec Christophe Gauthier, Laurent Martin et Dimitri Vezyroglou)
  • Une histoire des festivals (XXe – XXIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne, 2013, 354 p. (avec Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine)
  • Le Spectacle de l’histoire, Rennes, PUR, 2012, 316 p. (avec Stéphane Haffemayer et Benoit Marpeau)
Articles (sélection)
  • « Parler d’un homme, exister comme femme. Les veuves d’artistes : témoins, “muses”, expertes », Sociétés & Représentations, n°46, automne 2018, p. 135-157.
  • Avec Séverine Sofio, « Tableaux croisés : le marché de la peinture, entre sociologie de l’art et histoire culturelle », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°3, 2018.
  • Avec Évelyne Cohen, « Le dépôt légal de l’internet français à la Bibliothèque nationale de France », Sociétés & Représentations, 2013/1, n° 35, p. 209-218.
  • « Les associations professionnelles de marchands d’art après 1945 : lobbying et modernisation à Paris et à New York », Le Mouvement Social, 2013/2, n° 243, p. 53-65.
  • « Enfants en justice », Sociétés & Représentations, 2012/2 n° 34, p. 155-161.
  • avec Évelyne Cohen, « Paris documenté. Parcours dans la collection Debuisson », Sociétés & Représentations, 2012/1 n° 33, p. 183-196.
  • « Une histoire de la société ArtCo. Le commerce des reproductions d’art après la Seconde Guerre mondiale », Vingtième Siècle, n°108, octobre-décembre 2010, p. 141-151.
  • avec Ivanne Rialland (Paris IV-Sorbonne), « La revue Sens Plastique (1959-1961) : lieu de rencontre et de dialogue entre peinture et poésie », La Revue des revues, n°44, automne 2010, p. 34-55.
  • « Bon à jeter, donc inestimable ? Exposer le rebut en galerie dans les années 1960 », Marges, n°11 – numéro thématique sur « La Valeur », automne 2010, p. 45-56.
  • avec A. Gailliot, R. Markovits et R. Nadeau, « (Re)Faire l’histoire de la sociabilité urbaine. Pratiques, espaces et discours », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 245-254.
  • « Soirs de vernissage. Publics et pratiques autour de l’art contemporain à Paris, de la Libération à la fin des années soixante », Hypothèses. Revue de l’École doctorale d’histoire de l’université de Paris I, Paris, Publications de la Sorbonne, 2009, p. 289-298.
  • « La Galerie Colette Allendy », Lettre de l’IMEC, n°6, automne 2007, p. 16-18.
Contributions à des ouvrages collectifs

Chapitres d'ouvrages

  • Julie Verlaine, « La victoire de Robert Rauschenberg à la Biennale de Venise en 1964 », dans Didier Francfort et Jean El Gammal (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale 1945-1991, Paris, Ellipses, 2018, p. 267-273.
  • « Women Art Collectors and Patrons in the 20th century : rivals, peers and partners », in Marianne Camus & Valérie Dupont (ed), Women in Art and Literature Networks. Spinning Webs, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2018, p. 66-81.
  • « Expositions and Collections : Women Art Collectors and Patrons in the Age of the Great Expositions », dans Myriam Boussahba-Bravard et Rebecca Rogers, Women in International and Universal Exhibitions 1876-1937, New York, Routledge, series “Routledge Research in Gender and History”, 2017, p. 27-47.
  • « Le temps où l’abstraction eut raison. Histoire, mémoire, patrimoine : la respectabilisation des avant-gardes », dans Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 292-303.
  • « Enrichir les collections nationales par l’achat et la commande : le Bureau des Travaux d’art et les acteurs du monde de l’art (1945-1965) », in Christian Hottin et Clothilde Roullier (dir.), Un art d’Etat ? La commande publique en France, 1945-1965, Rennes, Presses universitaires de Rennes / Archives nationales, 2017, p. 31-49.

Actes de colloque

  • « Veuves, mais artistes. Sonia Delaunay et Jeanne Kosnick-Kloss après la Seconde Guerre mondiale », dans Parent-elles. Compagne de, fille de, sœur de… : les femmes artistes au risque de la parentèle, actes de colloque, Paris, Aware (archives of women artists research & exhibitions), 2017. Publication en ligne
  • « Le genre, catégorie utile de l’analyse archivistique », dans Françoise Blum (dir.), Le genre de l’archive. Constitution et transmission des mémoires militantes, Paris, Codhos Éditions, p. 163-165.
  • « Du marchand au galeriste. Les marchands d’art parisiens après 1945 », dans Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff (dir.), La Culture et ses intermédiaires, dans les arts, le numérique et les industries créatives, Paris, Éditions des Archives contemporaines, 2014, p. 83-95.
  • « La sculpture a-t-elle un genre ? Sur quelques « dames de fer » au milieu du xxe siècle », dans Ivanne Rialland (dir.), Écrire la sculpture (XIXe – XXe siècles), Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 235-245.
  • « Rive droite, rive gauche. Centres et périphéries artistiques à Paris, 1945-1975 », dans Myriam Geiser, Dominique Rademacher, Lucie Taieb (dir.), Grenzen der Zentralität / Limites de la centralité, Berlin, Logos Verlag, Schriften zur Kultur- und Geistesgeschichte, 2011, p. 179-200.
  • « Engagement esthétique, discours publicitaire, critique d’art ? Les ambiguïtés des bulletins de galeries (Paris, 1945-1970) », dans Rossella Froissart Pezone et Yves Chevrefils Desbiolles (dir.), Les Revues d’art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Rennes, PUR, 2011, p. 307-318.
  • « Un marchand parisien à New York : l’aventure de la Louis Carré Gallery », Les relations culturelles internationales au XXe siècle. De la diplomatie culturelle à l’acculturation, Bruxelles, Peter Lang, 2010, p. 433-439.
  • « La construction de la valeur marchande – Le cas Manessier : Comment mesurer les stratégies marchandes de l’ »officialité parallèle » ? », dans Béatrice Joyeux-Prunel (dir.), L’Art et la mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, actes du colloque international tenu à l’ENS en décembre 2008. Paris, Éditions Rue d’Ulm, 2010, p. 231-250.
  • « Parole d’amateur contre parole d’expert ? Artistes, critiques et écrivains à la Galerie René Drouin (1939-1962) », dans Ivanne Rialland et Dominique Vaugeois (dir.), L’écrivain et le spécialiste, Paris, Garnier, 2010, p. 99-115.
  • « “Pour apprendre, il faut surtout voir” : les projets de l’U.N.E.S.C.O. pour la diffusion des chefs-d’œuvre de l’art (1947-1965) », L’idée de Patrimoine : entre mondialisation et régionalisation, Montréal/Rimouski, Presses de l’UQAM/UQAR, 2010, p. 231-246.
  • « Le critique et la galerie : Pierre Restany et la scène parisienne de l’art contemporain dans les années 50 et 60 », dans Richard Leeman (dir.), Le demi-siècle de Pierre Restany, Paris, INHA/Éditions des Cendres, 2009, p. 350-362.
  • « Ceci n’est pas un musée : les fondations d’art contemporain en Europe dans les années soixante », dans Anne-Solène Rolland et Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations des musées en Europe, XIXe-XXIe siècles, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 85-97.

Catalogues d’exposition

  • « Avignon, 1947 », dans Sarah Barbedette (dir.), Pierre Boulez, catalogue d’exposition, Paris, Cité de la musique / Actes sud, 2015, p. 80-83.
  • « 83, Quai d’Orsay. Vitrine ou écrin de la collection Delubac ? » dans Jacqueline Delubac. Le choix de la modernité, Rodin, Lam, Picasso, Bacon, catalogue d’exposition, Lyon, Actes Sud / Musée des Beaux-arts de Lyon, 2014, p. 129-148.
  • « La destinée singulière d’un peintre face à l’évolution du goût artistique (1945-1969) », dans Serge Poliakoff. Le rêve des formes, catalogue d’exposition, Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris / Paris-Musées, 2013, p. 77-80.
  • Notices « Galeries d’art », « Galerie de France », dans Laurence Bertrand Dorléac et Jacqueline Munck (dir.), L’Art en guerre, France 1938-1947, Paris, Paris-Musées, 2012, p. 352, p. 355.
  • « Gildas Fardel, un flâneur des deux rives », dans Les années 1950-1960. Gildas Fardel, collectionneur d’art abstrait, Nantes, Exposition à la Chapelle de l’Oratoire / Musée des Beaux-arts, 9 octobre 2008-5 janvier 2009. Lyon, Fage Éditions, coll. « Varia », 2008, p. 69-74.

Encyclopédies et dictionnaires

  • « Gertrude Stein » et « Leo Stein », dans Brigitte Léal (dir.), Dictionnaire du Cubisme, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2018, p 735-741.
  • Notices « Festival de Cannes », « Festival d’Angoulême », « Festival d’Avignon », « Chorégies d’Orange » et « Printemps de Bourges », L’Histoire par l’image, 2017, en ligne : https://www.histoire-image.org/
  • « FONDS RÉGIONAUX D’ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France », Encyclopædia Universalis, Universalia 2014, p. 208-213 ; Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2014. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ou/
  • 73 notices de la section « Arts plastiques » (180 000 signes), du Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, dir. Pascal Ory, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2013.
  • « Les femmes galeristes », « Denise René », « Colette Allendy », « Iris Clert », « Betty Parsons », « Peggy Guggenheim », notices du Dictionnaire universel des créatrices, Paris, Belin / Éditions des femmes, 2013.
  • « Censure (art) », Encyclopædia Universalis, Universalia 2013, p. 197-200 ; Encyclopædia Universalis [en ligne], URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/censure-art/.

Curriculum Vitae (format texte)

Maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 depuis 2010, HDR (2021). Membre junior de l'IUF, 2017-2022.

Histoire sociale et culturelle de l’époque contemporaine.

  • Création, diffusion et réception des arts plastiques aux dix-neuvième et vingtième siècles
  • Histoire sociale du marché de l’art contemporain, et du commerce des reproductions en France depuis 1945 : artistes, marchands, syndicats et collectionneurs
  • Approche comparative des structures artistiques privées et publiques (Allemagne, Angleterre, Belgique, États-Unis, France, Royaume-Uni, Suisse)
  • Étude des politiques culturelles et patrimoniales : soutien à la création, musées, politiques du patrimoine locales, nationales et internationales, collections d’art publiques et privées.
Parcours

2017-2022 | Membre junior de l’IUF (Institut Universitaire de France).

2021 | Habilitation à diriger les recherches soutenue à l’Université Sorbonne-Nouvelle : Arts, patrimoines et sociétés. Pour une histoire sociale des acteurs culturels au XXe siècle, 3 volumes, dont un inédit : « Les Amis des Musées. Patrimoine, mécénat et philanthropie au XXe siècle », 577 p. Garant : Laurent Martin (Université Sorbonne-Nouvelle). Jury : Kathryne Brown (Loughborough University), Béatrice Joyeux-Prunel (Université de Genève), François Mairesse (Université Sorbonne-Nouvelle), Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Rebecca Roger (Université de Paris) et Bertrand Tillier (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Depuis 2010 | Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’UFR d’Histoire de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Rattachée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058).

2007-2010 | A.T.E.R. (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à temps plein, à l’UFR d’Histoire de l’Université de Caen Basse-Normandie. Rattachée au Centre de recherches en histoire quantitative (CRHQ, UCBN / CNRS).

2004-2007 | Allocataire Moniteur Normalien (AMN), sous contrat couplé d’allocataire de recherche et de moniteur à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

2003-2004 | Lectrice de français et d’histoire (teaching assistant) à l’Université de Yale (Connecticut, États-Unis).

Responsabilités pédagogiques, administratives et éditoriales
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    • Directrice du Master « Patrimoine et musées », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UFR d’histoire et UFR d’histoire de l’art).
    • Membre du conseil de laboratoire du CHS, UMR 8058 (Université Paris 1 / CNRS).
  • Instances universitaires
    • Participation à 10 comités de sélection (recrutement de maîtres de conférences) : poste « Histoire des arts », Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2012) ; poste « Histoire contemporaine », Université de Caen (2012) ; poste « Histoire culturelle du XIXe siècle », Université Paris 1 (2014) ; poste « Histoire culturelle internationale », Université de Reims (2015) ; poste « Histoire culturelle de l’Amérique latine », Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle (2016) ; poste « Histoire culturelle et histoire des médias », Université Paris Est Créteil (2017) ; poste « Histoire culturelle du contemporain », Université Paris Nanterre (2017) ; poste Histoire culturelle XIXe-XXe siècles, Université de Poitiers (2018).
    • Jury des épreuves écrites d’Histoire des concours B/L d’entrée aux Écoles normales supérieures d’Ulm, Lyon et Cachan (4 sessions, 2009-2012)
  • Sociétés savantes
  • Edition, expertises
    • Directrice de la revue Sociétés & représentations Sébastien Le Pajolec
    • Section editor (France) du Art Market Dictionary (en préparation chez De Gruyter, Berlin, 2019)
    • Expertise pour l’évaluation de projets de recherche internationaux pour Fulbright Foundation (Commission franco-américaine Fulbright) ; Fondation Maison des Sciences de l’Homme ; Université Lumière Lyon 2 ; Fondation Auschwitz ; Agence nationale de la recherche.
    • Expertise pour l’évaluation de projets éditoriaux pour : Presses Universitaires de Franche-Comté ; Presses universitaires de Rennes ; Publications de la Sorbonne ; Société française d’histoire urbaine.

Pour une présentation plus détaillée, voir : https://histoire-sociale.cnrs.fr/julie-verlaine/