M. Nicolas Millot

Doctorant epes/ep recherche avec enseignement

Recherche

Direction(s) de thèse

Marco Panza

Thèmes de recherche

Fondements des mathématiques

Cognition mathématique

Histoire cognitive

Epistémologie génétique

Géométrie et perception

 

 

Sujet de thèse

Le rôle de l'analyse génétique dans l'étude des fondements de la connaissance géométrique

Directeur de Thèse

Marco Panza

Enseignements

Année 2022/2023 : 

Semestre 1 - CM pour les L2 de philosophie générale complémentaire. Intitulé du cours : La connaissance intuitive (d'Aristote à Husserl). Ce cours a pour objet les différentes transformations, du point de vue historique, de la notion de connaissance intuitive d'Aristote à Husserl, en passant par Descartes, Locke, Kant, Bergson et Schlick. Ce cours a permis de dresser une typologie des fonctions épistémiques remplies par l'intuition dans ces différentes théories de la connaissance, typologie dont le but ultime était de fournir une clarification des différents emplois de la notion en épistémologie contemporaine (notamment des mathématiques).

Semestre 2 - TD Méthodologie L3.

Année 2023/2024 :

Semestre 1 - CM/TD Epistémologie L2. Le but de ce cours est de produire une introduction à l'épistémologie et à la philosophie des sciences pour les L2. 

Semestre 2 - TD Méthodologie L3.

Année 2024/2025 :

Semestre 1 - TD Méthodologie L2.

Semestre 1 - CM/TD Epistémologie L2. Le but de ce cours est de produire une introduction à l'épistémologie et à la philosophie des sciences pour les L2.