Mme Sophie Cras

Maître de conférences

Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; de l'art ; de la musique

Affectation(s)

HiCSA : Histoire culturelle et sociale de l'art (UR 4100)

EHAAS : École d'histoire de l'art et d'archéologie de la Sorbonne

Domaines d'expertise

Histoire de l'art contemporain Art et capitalisme Savoirs et pratiques économiques dans le champ de l'art

À propos de moi

Historienne de l'art contemporain européen et nord-américain, j'étudie les pratiques artistiques et muséales dans leur intersection avec l'histoire du capitalisme et de la mondialisation. Je suis attachée à une histoire de l'art nourrie de sciences sociales, d'histoire politique et économique, d'histoire des sciences et des savoirs, des technologies et des médias.

 

I am a scholar of contemporary European and North American art in a global context. I study artistic and museum practices as they intersect with the history of capitalism and globalization. I am committed to a history of art informed by social sciences, political and economic history, and the history of science, technology and media. 

 

Recherche

Thèmes de recherche

  • Art contemporain et capitalisme: savoirs, critique, réflexivité
  • Musées et création en situation coloniale, post-coloniale et impériale
  • Histoire du marché de l'art; histoire des savoirs et pratiques économiques des artistes
  • Instruments, technologies et images économiques dans le champ de la création et de l'exposition

 

Publications

Livres / Books

English translation: The Artist as Eonomist. Art and Capitalism in the 1960s, New Haven: Yale University Press, 2019

A paraître / Forthcoming:

  • (avec Charlotte Guichard) Vendre son art. Le marché à l'oeuvre, XVe-XXIe siècles, Paris: Seuil, 2025

 

Articles

Partly republished in : Natasha Degen (ed.), The Market, Whitechapel : Documents of Contemporary Art (Cambridge: MIT Press, 2013)

 

Essais critiques / Critical Essays (sélection)

 

Chapitres / Chapters

  • (avec Claire-Lise Deblüe) « 'Above All Matter of Facts': Material Knowledge, Exhibition Culture and the Making of Economics », in Kate Guy, Hajra Williams, Claire Wintle, eds., Histories of Exhibition Design in the Museums: Makers, Process, and Practice (London: Routledge, 2024), 203-219.
  • « Principles of equivalence: art and economic theory in the long 1960s », in Simon Baier et Markus Klammer, eds., Aesthetics of Equivalence (Berlin: August Publishing, 2023), 15-40.
  • « Quand Hartung ne connaissait pas la crise », in Thomas Kirchner, Antje Kramer-Mallordy et Martin Schieder, eds., Hans Hartung et l’abstraction. « Réalité autre, mais réalité quand même » (Dijon: les presses du réel, 2020), 214-231. Author's version on HAL.
  • « Pinot Gallizio’s Cavern: Re-Excavating Postwar Paris », in Catherine Dossin, ed., France and the Visual Arts since 1945: Remapping European Postwar and Contemporary Art (New York: Bloomsbury, 2018), 75-89. Author's version on HAL.
  • « Robert Filliou face à l’économie du multiple dans les années 1960. Standardisation, démocratisation et marchandisation », in Andreas Beyer, Étienne Jollet and Markus Rath (Eds.), Wiederholung. Répétition. Wiederkehr, Variation und Übersetzung in der Kunst (Paris and Berlin: Deutsches Forum für Kunstgeschichte and Deutscher Kunstverlag GmbH, 2017), 183-198
  • « Öyvind Fahlström’s Impure Pop in a World of Impure Cold War Politics », in Annika Öhrner (Ed.), Art in Transfer in the Era of Pop. Curatorial Practices and Transnational Strategies (Stockholm: Södertörn University, 2016), 193-214.
  • « Global Conceptualism ? Cartographies of Conceptual Art in Pursuit of Decentring », in Thomas DaCosta Kaufmann, et al. (Eds.), Circulations. Writing the Global History of a Globalized Art (Burlington: Ashgate, 2015), 167-182. Author's version on HAL.

 

Publications for museums, exhibitions and artists (sélection)

  • « The 100 Cups », in Eve Gabriel Chabanon. The Surplus of the Non-Producer (Bruxelles, Paris, Münster et Fontenay-sous-Bois: Beursschouwburg, Bétonsalon, Westfälischer Kunstverein et Rotolux Press, 2024), 123-132.
  • « Battre la mesure: L'image entre accélération et suspension de la productivité », in Anna Colin et Camille Richert (eds.), Chaleur Humaine (Dunkerque et Milan: FRAC Grand Large - Hauts de France, SilvianaEditoriale, 2023), 72-77.
  • « Take the Money », in L'argent dans l'art (Paris : In Fine éditions d'art, 2023), 40-43.
  • « L'étalon », in Laurence Bertrand Dorléac (éd.), Les choses. Une histoire de la nature morte (Paris : Lienart et Louvre éditions, 2022), 338-339.
  • « Aux origines de la valeur », in Franck Scurti (Paris : Flammarion, 2019), 213-218

Curriculum Vitae (format texte)

Sophie Cras a reçu son doctorat en histoire de l'art en 2014. Avant d'être recrutée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2015, elle a occupé des postes de boursière pré- et post-doctorale dans plusieurs institutions (Remarque Institute, New York University; Smithsonian American Art Museum; Ecole française de Rome; Centre allemand d'histoire de l'art). Son travail a été récompensé par plusieurs prix, tels que le prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris, le prix Olga Fradiss du livre français en histoire de l'art, l'International Essay Prize de la Terra Foundation for American Art et le prix de traduction des Services culturels de l'Ambassade de France aux Etats-Unis. En 2022-23, Sophie Cras a bénéficié d'une délégation au CNRS dans le laboratoire In Visu; en 2023-24 elle était accueillie à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d'une bourse pour chercheurs expérimentés de la Humboldt Stiftung. 

 

Sophie Cras received her PhD in art history in 2014. Before joining Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne in 2015, she held pre- and post-doctoral fellowship positions at several institutions (Remarque Institute, New York University; Smithsonian American Art Museum; Ecole française de Rome; German Center for Art History). Her work has been awarded several prizes, including the Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris, the Prix Olga Fradiss for the best French art history book by a young author, the Terra Foundation for American Art essay prize; the Translation Prize of the Cultural Services of the French Embassy in the USA. In 2022-23, Sophie Cras benefited from a CNRS delegation in the In Visu laboratory; in 2023-24 she was hosted at the Freie Universität in Berlin as part of a Humboldt Stiftung fellowship for experienced researchers.